Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Facebook Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Compte Twitter officiel du Master Developpement des Ressources Humaines - Pantheon Sorbonne   Groupe Linkedin du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Flux RSS du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Accueil » Présentation du Master » Mot des directeurs

Mot des directeurs



jean-emmanuel-ray

PROFESSEUR JEAN-EMMANUEL RAY

Agrégé des facultés de droit
Professeur à l’Ecole de droit de Paris I – Sorbonne

Fondé en 1975 ce qui lui assure un excellent réseau d’anciens, passé en apprentissage en 2009 et toujours classé dans le Top Ten des 133 formations RH recensées en France (cf. Liaisons Sociales Magazine), le Master 2 « Développement des Ressources Humaines et Droit Social » de l’Ecole de Management de Paris I – Sorbonne repose sur deux idées simples :

1. Allier théorique et pratique

Le corps enseignant est composé pour moitié d’universitaires et pour moitié de praticiens de haut niveau appartenant à de grands groupes privés de dimension internationale.

Depuis la rentrée 2009, le M2 DRH et Droit Social de la Sorbonne est passé en apprentissage : tous les étudiants suivent les cours lundi  et mardi, puis travaillent en entreprise le reste de la semaine. Cela leur assure une réelle insertion dans la vie du service avec de vraies missions , et donc d’excellentes perspectives d’embauche.

2. L’ouverture au monde : techniques mais aussi cultures

Lors du recrutement (très ouvert, comme la fonction RH : juristes, gestionnaires, IEP..) de la promotion (sélection sur dossier début mai, entretiens d’embauche début juin, 20 à 25 admis), un avantage déterminant est donné – toutes choses égales par ailleurs – aux étudiants ayant fait de longs séjours à l’étranger (Erasmus par exemple) et parlant couramment une langue étrangère. Lire cent ouvrages n’a jamais remplacé l’immersion dans la vie quotidienne d’un autre pays à la culture différente : c’est toute la différence entre connaître en lisant, et comprendre en vivant.

Tous les enseignements, aussi bien les cours théoriques que les séminaires pratiques, prennent en compte cette dimension. Non pas en ajoutant un appendice sur les «  pratiques à l’étranger » mais en intégrant cette dimension tout au long de la formation, en montrant sa richesse comme ses difficultés.

Le Social – a fortiori gaulois – n’est en effet ni un bon produit d’exportation, ni un excellent produit d’importation car il résulte de deux siècles de relations industrielles nationales : il apprend donc la modestie.

Grâce à cette politique exigeante de sélection et constante de formation, le Master « Développement des Ressources Humaines et Droit Social » de l’UFR Gestion Sorbonne a su trouver une place enviable sur le marché du travail : quoi de plus gratifiant pour le formateur ?

 

darcimoles

PROFESSEUR CHARLES-HENRI D’ARCIMOLES

Agrégé des sciences de gestion
Professeur à l’Ecole de Management de Paris I – Sorbonne

Personne ne doute plus aujourd’hui que la performance des entreprises, immédiate et future, dépende étroitement de leur capacité à mobiliser le personnel, pour un service toujours plus adapté aux attentes des clients.

Ainsi, la gestion des ressources humaines peut-elle devenir une véritable source d’avantage concurrentiel. Ce défi, difficile, est une formidable opportunité pour ceux et celles qui veulent s’engager dans cette fonction.

C’en est aussi un pour nous universitaires et praticiens, qui avons la responsabilité de ce Master.

Il nous faut préparer les étudiants aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence économique, et ne rien céder sur les valeurs déontologiques propres à la fonction ressources humaines.

Pour satisfaire cette double exigence de performance et de responsabilité sociale, nos étudiants doivent à la fois apprendre à manier les chiffres et indicateurs de gestion, et à animer et impliquer les individus et les équipes.

C’est l’objectif que nous nous fixons, et la confiance que nous manifestent aujourd’hui les nombreuses entreprises nous encourage à poursuivre sur cette voie.





NOUS CONTACTER

Pour toutes vos questions administratives, conditions et procédures d'admission:

Secrétariat : Mme KENMOGNE Christine
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris Cedex 05

Mail : christine.kenmogne@univ-paris1.fr
Tel : 01 40 46 29 83

© Copyright Association des Anciens du Master DRH - Paris - 2015 / Conception & réalisation : YDCA, agence digitale / Logo : Olivier DUPONT-DELESTRAINT

Facebook Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Compte Twitter officiel du Master Developpement des Ressources Humaines - Pantheon Sorbonne   Groupe Linkedin du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Flux RSS du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne