Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Facebook Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Compte Twitter officiel du Master Developpement des Ressources Humaines - Pantheon Sorbonne   Page Linkedin du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Flux RSS du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne
Accueil » Evénements » Participation au Juridikthon 2018

Participation au Juridikthon 2018



Le 16 octobre dernier, s’est tenu la deuxième édition du Juridikthon, organisée par l’Anact, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, en partenariat avec l’Aract Ile-de-France, l’École de droit de la Sorbonne, le cabinet d’avocats d’affaires Fidal et le cabinet Plein Sens.

Le concept : 4 équipes, composées chacune d’étudiants en droit, de spécialistes des organisations du travail et d’avocats, devaient imaginer en 12 heures des pistes d’action socialement innovantes et juridiquement sécurisées répondant aux attentes de quatre entreprises volontaires et visant à faire progresser la qualité du dialogue social et la prise en compte des problématiques de santé et qualité de vie au travail.

L’objectif : Proposer à des entreprises qui souhaitent développer des innovations organisationnelles des solutions sécurisées juridiquement.

Quatre étudiants du M2 « DRH et Droit social » y ont participé :

  •  Anaëlle CORDIER
  • Aurore GASNIER
  • Elena HOFFER
  • Hossein PAINCHAN

C’est le projet défendu par l’équipe d’Elena HOFFER, apprentie au Conseil économique, social et environnemental, qui a remporté l’adhésion des membres du jury, présidé par le directeur général du travail, monsieur Yves Struillou.

Remise des diplômes par le directeur général du travail, Yves Struillou

Ce projet répondait à la problématique réelle d’une PME, qualifiée d’entreprise adaptée, désireuse de mieux associer ses salariés aux mutations en cours, notamment technologiques, et de construire un dispositif d’intéressement qui leur était destiné.

 

  • Afin d’impliquer au maximum les salariés de cette entreprise, un Conseil de « performance et de reconnaissance collective” a été imaginé, permettant d’associer les délégués syndicaux, les membres du Comité Social et Économique (CSE) et les salariés.
  • Cet organe ad hoc et temporaire est accompagné de groupes de discussion menant tout le personnel dans la transformation de l’entreprise et la mise en oeuvre de l’intéressement.
  • Ce dernier a quant à lui été sécurisé par un accord collectif négocié avec le Conseil de “performance et de reconnaissance collective” et a intégré un dispositif d’intéressement non pas basé sur les résultats de l’entreprise comme c’est le cas dans la majorité des accords, mais sur des indicateurs non-financiers qui regroupent des indicateurs RH, économiques et environnementaux.

Le lundi 22 octobre 2018, tous les participants ont été convié au 127 rue de Grenelle où, Muriel PÉNICAUD, ministre du travail, a remis le trophée aux lauréats ainsi qu’un diplôme aux 4 équipes participantes.

Les étudiants avec Jean Emmanuel Ray, co-directeur du Master





NOUS CONTACTER

Pour toutes vos questions administratives, conditions et procédures d'admission:

Secrétariat : Mme KENMOGNE Christine
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris Cedex 05

Mail : christine.kenmogne@univ-paris1.fr
Tel : 01 40 46 29 83

© Copyright Association des Anciens du Master DRH - Paris - 2015 / Conception & réalisation : YDCA, agence digitale / Logo : Olivier DUPONT-DELESTRAINT

Facebook Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Compte Twitter officiel du Master Developpement des Ressources Humaines - Pantheon Sorbonne   Groupe Linkedin du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne   Flux RSS du Master Developpement des Ressources Humaines - Panthéon Sorbonne