A l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2009-2010, les étudiants du Master 2 Professionnel “Développement des Ressources Humaines” de Paris I – Sorbonne organisent

le vendredi 18 mars 2011 de 18h30 à 20h
Amphithéâtre Lefèbvre
en Sorbonne
Galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 1er étage
(entrée par le 15, rue de la Sorbonne, stations ‘Cluny-Sorbonne’ ou ‘Saint-Michel’ par le métro ou ‘Luxembourg’ par le RER)

 

une conférence sur

« Facebook, réseaux sociaux internes et Ressources Humaines »

Animée par Jean-Emmanuel Ray, co-directeur du Master Professionnel DRH, elle réunira

  • Jean-Paul Bouchet, Secrétaire Général CFDT-Cadres
  • Karine Boullier, Directrice de la Communication Interne, Coca-Cola Entreprise
  • Philippe Cuénot, Directeur RH et de la communication interne, Bouygues Télécom
  • Christian Sanchez, Directeur du Développement Social, LVMH .

Moins de deux mille salariés mais plus de 500 millions « d’amis » qui se retrouvent sur le trombinoscope d’Harvard devenu en sept ans village mondial : Facebook inquiète nombre de DRH mais aussi quelques syndicalistes , habitués à la bonne parole tombant régulièrement d’en haut , et au contrôle de leur communication . Les premiers pointent  aussi le vol de temps de travail de ce réseau chronophage par ailleurs  bien peu sécure , les seconds le référendum permanent auquel ils sont soumis lorsqu’une délicate question se pose sur le plan social .
Le tout dans une grande , une immense liberté d’expression , avec des risques de fuite d’informations confidentielles ; mais aussi un joyeux mélange vie professionnelle / vie personnelle , le recruteur commencant par facebooker les candidats , et les dérapages du citoyen sur sa hiérarchie le samedi de chez lui pouvant aboutir au licenciement  du salarié le lundi .
Quid alors d’un Facebook interne à l’entreprise ? Partage immédiat de l’information et baisse des envahissants courriels , travail collaboratif d’un bout à l’autre du monde : les réseaux sociaux internes sont très , très à la mode . Encore faut-il les faire vivre plus de trois mois , en évitant les dérapages en ligne . Sans oublier les risques en matière de santé mentale : si le collaborateur quittant son bureau à 19h fonce chez lui pour se brancher au réseau interne …

De l’autorité / verticalité sur lesquelles s’est construite l’entreprise d’hier à la co-laboration / horizontalité de l’entreprise de demain : un beau sujet pour DRH et partenaires sociaux !

L’entrée est gratuite mais le nombre de place est limité. Afin de vous réserver le meilleur accueil possible, l’inscription est obligatoire à l’adresse électronique suivante colloque@sorbonnerh.net en envoyant votre nom et prénom ainsi que ceux de vos accompagnants.

Merci de joindre également une adresse postale pour que vous soit envoyé un carton d’invitation. Ce carton vous sera demandé lors de votre arrivée. Munissez-vous également de votre carte d’identité.